Bienvenue dans le Mind Palace* du scientifique ! C’est ici que notre savant stocke toutes les données qui lui permettent de pratiquer. Naviguez librement dans les différents étages du palais et déambulez tranquillement dans les nombreuses pièces qui le compose – vous découvrirez ainsi ce que peut cacher un illustre esprit scientifique…
* palais mental, un « art de mémoire » pratiquée depuis l’Antiquité, basée sur le souvenir de lieux déjà bien connus, auxquels on associe par divers moyens les éléments nouveaux que l’on souhaite mémoriser.
Le dialogue des objets au sein du cabinet Hermann, revue Epistemocritique, Dorothée Rusque
Les collections du cabinet Hermann au début du XIXe siècle, Dorothée Rusque
Les conflits d’auteurs de Jean Hermann, Dorothée Rusque
Jean Hermann (1738-1800), Professeur d’histoire naturelle et Herpétologiste strasbourgeois,
Bulletin de la Société Herpétologique de France, Jean Lescure, Roger Bourg et Ivan Ineich
Site internet du Musée Minéralogique de Strasbourg, musee-mineralogie.unistra.fr
Traité de taxidermie, ou L'art de conserver et d'empailler les animaux , M. Dupont aîné
Seconde édition revue [édition 1827]
CNRTL et Larousse
Lors de votre visite, vous allez probablement tomber sur Jean Hermann, médecin et naturaliste alsacien du 18e siècle. Lui aussi est un scientifique aux multiples casquettes ! Grâce à sa passion débordante pour les Sciences Naturelles, il a constitué un riche cabinet d’histoire naturelle avec d’importantes collections zoologiques, botaniques, ou encore minéralogiques – aujourd’hui à l’origine du Musée d’Histoire Naturelle de Strasbourg…
adj. [kɔ ̃petɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Du lat. competens « qui convient, compétent ». Qui a une connaissance approfondie d’une matière lui conférant la capacité d’en bien juger.
Un scientifique est avant tout quelqu’un de compétent. Ses connaissances lui permettent de savoir ce qu’il doit faire en de multiples circonstances.
Logiquement, des principes et des valeurs fondamentales accompagnent le scientifique qui est très souvent :
Observateur
L'observation fait partie intégrante du travail scientifique qui analyse tout, partout, en tout temps, pour comprendre et examiner - que ce soit par un regard analytique poussé ou à travers des outils scientifiques.
Rigoureux
Un scientifique se doit d’être d’une rigueur étonnante dans son travail afin de ne pas laisser passer d’erreurs qui pourraient s’avèrer grave.
A travers ses recherches, le scientifique a toujours un soucis de précision pour citer ses sources et annoter ses travaux.
Savant
Le scientifique en sait énormément grâce à ses nombreuses recherches et observations. Ses connaissances approfondies lui servent dans son travail et son savoir-faire lui procrure une grande valeur sociétale.
Un auteur
Le scientifique cherche, examine et écrit.
Que ce soit pour recenser son travail afin d’en faire profiter les générations futures ou pour communiquer avec ses pairs et améliorer sa recherche., l’écrit est au centre de la vie scientifique.
Un professeur
Un scientifique avisé apprécie le partage de ses connaissances. Il ne fait pas que chercher, il enseigne également. Le fait que son travail soit partagé est quelque chose de primordial. Plus les connaissances sont partagées, plus la science progresse.
Une figure d'autorité
Grâce à ses différentes casquettes de chercheur, de pédagogue ou d’auteur, le scientifique se voit tout naturellement doté d’une certaine autorité. En tant que figure d’autorité, le scientifique a un grand champ d’action qui lui permet d’étendre et de faire valoir ses travaux au maximum.
ajd. [pɔlivalɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Formé de poly- et du lat. valens
« être fort, puissant; avoir de la valeur ». Qui s’exerce dans plusieurs domaines ; qui touche plusieurs domaines.
Un scientifique peut s’exercer dans de nombreux domaines.
Il possède des aptitudes vastes et variées qui lui permettent
de s’épanouir dans ses travaux, peu importe son domaine.
De manière générale, un scientifique est aussi souvent :
adj. et subst. [spesjalist]. Du lat. specialis « spécial, particulier » :
qui a des connaissances approfondies dans une branche particulière d’un métier, d’une science, d’un sujet.
Un médecin
Un scientifique qui partage sa science, autant pour soigner que pour prévenir. Ses connaissances approfondies sur le corps humain lui permettent de comprendre les problèmes physiques et d’y associer les soins nécessaires à leur résolution.
Un botaniste
Un scientifique qui étudie la science des plantes que ce soit sur le terrain ou in-situ pour comprendre et appréhender la flore.
Un chimiste
Un scientifique qui étudie la science de la matière à l’échelle moléculaire ou atomique. Il va ainsi chercher à combiner ces éléments et créer des expériences pour étudier leurs propriétés.
Un minéralogiste
Un scientifique qui étudie la science des minéraux, leurs identifications, leurs caractéristiques et descriptions, leurs analyses, leurs variétés et habitus.
Le scientifique est un spécialiste de la science par définition - il cherche, se questionne, écrit et apprend les spécificités
de différentes sciences
au cours de sa carrière.
Il peut ainsi se former pour devenir :